Discerner intellectuel, cadre et instruit: une distinction essentielle

Et si on faisait le distinguo entre  intellectuel, cadre et instruit? Souvent ces notions qui ont certes une corrélation,  prêtent à la confusion. Nous allons       essayer de démêler  le  vrai du faux.  Avoir fait l'école ne nous octroie pas forcément le statut de cadre ou d'intellectuel. Pendant  que des personnes analphabètes peuvent être l'un ou l'autre.  

Explications :

Un intellectuel est une personne qui pense et repense sa société,  la société dans laquelle elle vit. Elle lui fait des diagnostics,  préconise des remèdes et suit son évolution. Elle répond par l'affirmative  quand elle est sollicitée pour justement éclairer,  déblayer et guider ses semblables. Elle leur voue son existence.  Elle se sait condamnée à réfléchir et à faire réfléchir.  Par ailleurs, et ce détail a toute son importance,  exceller dans la langue nationale d'un autre pays,  aussi puissant qu'il puisse être ne suffit pas à faire de la personne un intellectuel. Pareil que pour une quelconque science exacte. 

Le cadre lui a des responsabilités matérielles dans la société.  Dans son milieu professionnel ou tout simplement auprès des siens.  Un village peut avoir ses cadres. Ces personnes qui s'occupent des affaires de la cité. De la chose communautaire.  Le plus souvent,  celles ci sont des personnes qui ont fait des études mais ce n'est pas un préalable.  A travers les structures coutumières,  diverses personnes peuvent influer et diriger la vie de la localité sans avoir fait de longues études. 

La personne instruite  elle, à juste connu le monde scolaire et même universitaire. Et puis c'est  tout. Elle ne participe pas ou jamais à la vie sociétale.  Rien ne  l'interpelle de près ou de loin. C'est celle-ci qui pense que les deux autres ne sont pas à la hauteur de ce qu'elles font. Mais ces remarques restent théoriques. Rien de concret. Elle a le monopole de la bien-pensance imaginaire. C'est cette catégorie qui a le plus d'adhérents.  Les donneurs de leçon.  Bref, j'ai juste écrit pour écrire.  Rien de plus. 

Me Mounawar Ibrahim